La Vallée Taconique change de mains
La Vallée Taconique change de mains
Ici Radio-Canada. «La Vallée Taconique change de mains». 2014, Avril.
Un consortium de six acheteurs devient propriétaire de l’entreprise de plein air Vallée Taconique, de Mont-Saint-Pierre.
Giovanni Mancini cède l’entreprise qu’il a fondée aux propriétaires d’Adrénaline hors piste, David Lévesque et Marie-Anne Babos, de Mont-Louis, ainsi qu’à Éric Marchand, des Îles-de-la-Madeleine, qui travaillait déjà à l’occasion à la Vallée Taconique. Trois autres personnes investissent aussi dans l’entreprise.
Giovanni Mancini se dit content de la transaction : « J’étais vraiment enchanté quand j’ai reçu leur proposition que d’un, le produit demeure vivant et qu’il demeure dans les mains de Gaspésiens et Madelinots. »
Un début de saison difficile
La saison 2014 de la Vallée Taconique a failli ne pas avoir lieu.
Depuis ses débuts, la chenillette de la Vallée Taconique empruntait le sentier de motoneige pour transporter les skieurs et planchistes entre Mont-Saint-Pierre et le centre de glisse. À l’automne, le propriétaire terrien et mari de la mairesse de Mont-Saint-Pierre, Sylvain Ouellet, a fait savoir à M. Mancini qu’il lui refusait dorénavant l’accès à son terrain.
Finalement, c’est une entente avec Adrénaline hors-piste qui a permis à M. Mancini de lancer sa saison. « Le développement touristique hivernal, commente M. Mancini, est déjà assez difficile, quand on a des embûches comme celle-là, ça remet en question l’envie du village de se développer touristiquement. J’ai été très déçu de ces événements. »
La vente n’était pas vraiment dans les plans de M. Mancini, mais ce dernier admet que l’incident a pesé dans sa décision de vendre l’entreprise. « Ça a mis fin à mon rêve », dit-il. « Le produit continue, ce qui met un peu de baume sur les plaies », ajoute le résident de Mont-Saint-Pierre. À la suite de la transaction, la Vallée Taconique ne passera plus par Mont-Saint-Pierre pour accéder à la montagne, puisqu’elle poursuivra ses activités à partir de Mont-Louis.
Giovanni Mancini demeure toutefois convaincu du potentiel de Mont-Saint-Pierre. « C’est encore, souligne-t-il, un des plus beaux villages de la Gaspésie, sinon du Québec. Mais il ne faut pas se compter d’histoire, ce n’est pas facile. »
Adrénaline hors piste, qui offre surtout des forfaits pour les motoneigistes, ajoutera la glisse en planche et en ski hors piste à la liste de ses produits.