Ski hors-piste, La Vallée Miraculée

Posted on Mar 5, 2016 in Nouvelles

La Vallée Miraculée

Charlotte Nadeau. «La Vallée miraculée». Découvertes. Volume 16.

FORMANT AVEC LES CHIC-CHOCS ET MURDOCHVILLE LE FAMEUX TRIANGLE BLANC, LA VALLÉE TACONIQUE EST LE RÊVE DE TOUT SKIEUR PRÉFÉRANT LE TERRAIN VIERGE AUX PISTES DAMÉES, SOUVENT TROP FRÉQUENTÉES. C’EST D’AILLEURS LE PREMIER CENTRE À AVOIR OFFERT LE CATSKI AU QUÉBEC, DANS LES ANNÉES 90.

SUR RÉSERVATION SEULEMENT, DAVID LÉVESQUE ET MARIE-ANNE BABOS, DE CHEZ ADRÉNALINE HORS-PISTE, VOUS INVITENT À PROFITER DE LEUR TERRAIN DE JEU PARADISIAQUE DE 4,5 MILLIONS DE MÈTRES CARRÉS AVEC NEUF DE VOS AMIS SEULEMENT. VOUS AVEZ BIEN LU, LA VALLÉE EST RÉSERVÉE À UN MAXIMUM DIX PERSONNES À LA FOIS. AUCUN RISQUE DE CROISER QUELQU’UN AU TOURNANT.

Bien que le maximum soit de dix skieurs, pour des raisons de sécurité, le minimum ne peut être d’un. Et il est recommandé d’être prudent dans le choix de vos confrères, car le dénivelé de 550 mètres est l’un des plus importants au Québec, élevant ainsi le niveau de difficulté à intermédiaire-élevé. L’excursion demande une bonne condition physique, ainsi qu’une aisance dans la poudreuse. Si toutefois vous n’arrivez pas à convaincre votre entourage à venir se mesurer à la Vallée avec vous, le centre de réservations pourra vous intégrer à un groupe existant.

Judicieusement situé à Mont-Louis, l’accueil de la Vallée se trouve à un petit à dix kilomètres de la civilisation et on a peine à y croire lorsqu’on s’y trouve. Les deux pieds dans la poudreuse blanche d’une légèreté exquise à perte de vue, il est difficile de s’imaginer que quelqu’un d’autre puisse exister sur la planète et si près de surcroit. La déconnexion est instantanée, le temps s’arrête et le monde est à vos pieds.

Évidemment, on ne vous abandonne pas à vous-même dans la neige en vous souhaitant la meilleure des chances. L’aventure débute par un cours de sécurité et les tracés sont bien identifiés, vous retrouverez d’ailleurs une carte des lieux dans votre trousse de départ. De plus, le forfait inclut le prêt d’une radio, afin d’être en contact avec la base en tout temps.

La journée se déroule en deux étapes que l’on répète jusqu’à épuisement ou noirceur : on se rend à la zone skiable en motoneige, une promenade fort agréable à travers sapins baumiers, épinettes blanches et noires, bouleaux, thuyas et érables rouges, et on descend en ski. On efface et on recommence.

Vous voulez poursuivre l’aventure toute la nuit? Excellente idée, car non seulement une journée n’est-elle pas suffisante, mais le temps passe vite et la lumière, hélas, fuit beaucoup plus tôt qu’on ne le souhaiterait. Il est possible de passer la nuit dans le paradis blanc en réservant le refuge rustique tout équipé, situé au sommet du versant ouest. Vous pourrez ainsi dormir seuls au monde, isolés de toute civilisation et comme seuls compagnons : arbres, montagnes et un épais coussin de neige absorbant chaque bruit avant qu’il ne parvienne à vos oreilles. Silence total! Même si vous en êtes avisés lors de votre réservation, n’oubliez pas de bien amener tout ce dont vous aurez besoin pour vous nourrir et vous hydrater durant 24 heures, car on ne trouve évidemment pas de dépanneur en ce sommet, ni d’ailleurs d’oreiller ou de sac de couchage. Pour les moins aventuriers ou les plus fêtards, de l’hébergement plus accessible est disponible au village, là ou vous pourrez profiter de bons restos et de produits locaux.

* Nouveauté 2015 : Chaque année on développe une nouvelle pente. Cette année il s’agit d’une pente exclusive aux skieurs de randonnée en peau de phoque, inaccessibles en remonte-pente mécanisé. Avis aux aventuriers!

http://decouvertesmag.com/articles/voir/la-vallee-miraculee


Partagez-nous!